Stress et anxiété, que faire pour l’éviter ? Un article qui vous apportera sans doute des éclaircissements
Stress et anxiété, un duo malheureusement efficace
Comment le stress peut être une cause d’angoisse et d’anxiété
L’anxiété ne rend pas forcément une personne sujette au stress,. Par contre le fait d’être soumis à des stress répétés peut devenir une source d’angoisse et d’anxiété.
De manière naturelle, le stress active l’anxiété, la dépression (nous pouvons baisser les bras face à ce stress) et la colère ( confrontation face à ce stress).
Seulement à force d’être soumis à des situations de stress, nous allons entretenir des émotions qui vont littéralement devenir une habitude. C’est ainsi que le stress augmenterait le risque d’anxiété par deux ou trois.
Il est parfaitement possible de réduire le stress
👉 Voici une méthode, simple et naturelle, validée par des médecins, qui pourrait vous aider
L’anxiété peut s’exprimer par :
- Angoisse, inquiétude permanente, appréhension et extrême vigilance face aux événements anxiogènes.
- Sensation d’être tendu : muscles contractés (dos, nuque, mâchoires…), rythme cardiaque accéléré, transpiration excessive.
- Evitement : les situations que l’on craint sont évitées.
Ces symptômes de l’anxiété apparaissent naturellement en situation de stress, il s’agit là d’une adaptation normale de la réaction de stress. Seulement, lorsque ces manifestations de l’anxiété deviennent permanent, en dehors de tout stress, nous avons à faire à un état pathologique.
L’anxiété peut alors se manifester sous différentes formes :
L’anxiété généralisée
Cette forme d’anxiété affecte près de 7% de la population. Elle correspond à un profil psychologique de type très angoissé, chez qui le moindre souci prend des proportions exagérées. La personne s’inquiète pour la moindre chose.
« L’apparition de l’anxiété est renforcée chez les personnes qui connaissent une situation de stress : partant d’une inquiétude qui s’est manifestée à partir d’un stress, tout un système d’angoisse peut ainsi se développer »
Autre forme d’anxiété
Les Web-conférences de Bruno
Des soirées que les gens adorent
Des Réponses à vos Questions
Les crises de paniques qui touchent 3 à 5% de la population.
Il s’agit de crises d’angoisse qui se manifestent fréquemment, sans raison apparente. La personne a l’impression qu’elle va avoir un malaise, qu’elle a des difficultés pour respirer, que le cœur bat plus vite, etc.
Ces crises à répétition deviennent très handicapantes, la personne finit même par avoir « peur d’avoir peur ». En effet elle vit ensuite avec une crainte supplémentaire, celle d’avoir une nouvelle crise d’angoisse. Une anxiété profonde s’installe alors.
Le stress se manifeste comme un facteur déclenchant d’un trouble latent. Le stress est alors une sorte de révélateur qui, rendant la personne plus vulnérable, voit se manifester à la conscience cette anxiété qui ne peut alors plus être aussi facilement contrôlée.
Pour se libérer définitivement du stress :
copyright © tous droits réservés 2019 Bruno Lallement
À propos de Bruno Lallement
Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987
Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire