Le focusing est par définition une méthode psycho-corporelle de résolution de problème basée sur le ressenti global produit par une situation précise.
Le focusing : La thérapie centrée sur la personne
C’est le psychologue et philosophe Eugène Gendlin qui a développé la méthode du focusing. Travaillant en étroite collaboration avec Carl Rogers et l’approche centrée sur la personne, Eugène Gendlin développe dans les années 60 le niveau expérientiel.
Cette méthode encourage le sujet à prendre conscience de son ressenti global face à une situation ou un problème afin d’en tirer le « sens corporel ». Le psychologue l’invite à traduire cette impression diffuse à travers des images, des symboles, des couleurs ou des formes. Ainsi, ce que est sous-jacent prend tout à coup des contours plus précis, qu’il s’agit ensuite de traduire en mots.
En ce sens, le focusing rompt avec la tradition consistant à intellectualiser de prime abord toute problématique. Le focus est porté exclusivement sur l’impression globale ressentie et générée par une situation précise.
Le focusing en 6 étapes
- Prendre le temps et l’espace nécessaire propices à l’approche expérientielle.
- A travers l’écoute de soi, accueillir le ressenti corporel face à une problématique. A ce stade, l’impression est encore diffuse.
- Continuer à zoomer sur le ressenti corporel en laissant émerger le mot, l’image, la couleur ou le mouvement spontané qu’il suscite.
- Définir les contours de l’image, du mot, de la couleur, les laisser lentement prendre forme.
- Interroger ces images et ces formes et observer la résonance qu’elles produisent.
- Intégrer les informations recueillies en prenant en compte ces nouvelles perspectives. Cette façon d’envisager le problème permet de résoudre la difficulté en adoptant un nouveau comportement.
A lire aussi : PNL ou Programmation Neurolinguistique, c’est quoi exactement ?
Remettre du sens dans sa vie
C’est aussi le but des stages de méditation en offrant un cadre, une ambiance et un esprit propre à prendre du recul
EN SAVOIR PLUS sur ces stages de méditation
Les bénéfices du focusing
L’approche expérientielle est intéressante à plus d’un titre. Outre la résolution du problème et du conflit interne, le sujet est désormais à même de contacter son « sens corporel » face à toute nouvelle situation problématique.
Le focusing accélère la connaissance et la maîtrise de soi, non en mots mais en ressentis corporels, ce qui lui permet d’envisager la situation sous un autre angle, trouver du sens et se rapprocher de plus en plus de son centre.
Ainsi, le focusing favorise l’ajustement de soi, en portant l’attention sur la résonance corporelle produite par l’événement. Mais aussi en intégrant cette nouvelle approche au quotidien. Appliquer régulièrement la méthode expérientielle fait grandir l’état de conscience pour atteindre un niveau de bien-être appréciable.
copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement
Par Bruno Lallement,
Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire
il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987
👉 En savoir plus sur Bruno Lallement
👉 Pour participer à un stage de méditation
👉 Découvrez également les méditations collectives