Il est parfaitement possible de développer la confiance en soi, il suffit pour cela de bien comprendre ce qu’est réellement la confiance en soi, ensuite avec un peu de méthode on peut remédier facilement à ce déficit
Que faire pour développer la confiance en soi ?
Si vous désirez avoir davantage confiance en vous
Cette méthode, validée par des médecins, pourrait vous aider
Passons aux choses concrètes, quoi faire réellement pour développer ou acquérir une solide confiance en soi ?
En effet, personne ne réagit au stress de la même manière, mais pourquoi ?
Comme disait le scientifique Einstein :
« La théorie c’est quand on sait tout sur tout et que rien ne marche, et la pratique c’est quand ça marche »
Changer votre attitude mentale
La plupart des gens qui manquent de confiance en eux « pensent mal », de manière inappropriée.
Comme nous l’avons vu avant, vous pouvez toujours vous dire « je suis nul », mais je doute que cela change quoi que ce soit au résultat obtenu ni que cela vous rende davantage capable d’en produire un meilleur. Bien au contraire, cela risque fort de creuser un peu plus ce manque de confiance que vous avez en vous-même..
De plus, se considérer comme « nul » est une marque d’orgueil et de paresse. En effet, une fois que vous vous êtes catégorisé pourquoi donc faire des efforts puisque vous êtes « nul »?
Un article que vous pourriez lire aussi :
Voir autrement pour développer la confiance en soi
Pourquoi de l’orgueil ?
La plupart du temps, on considère l’orgueil par le fait de se croire plus important que les autres.
En réalité dès que l’on se compare nous faisons preuve d’orgueil. Et si l’on se considère « nul » c’est toujours par rapport à quelque chose, ou quelqu’un d’autre ou un modèle, autrement dit nous nous comparons.
Bref, cette façon de penser est simplement inappropriée et improductive.
Si notre objectif est sincèrement d’obtenir des résultats, nous devons penser de façon juste. Qu’est-ce que j’entends par « penser juste ». « Juste » veut dire « approprié » autrement dit « qui produit un résultat », qui est « adapté à la situation ».
Votre manière de penser peut littéralement vous enfermer parce qu’elle crée des limites comme on vient tout juste de le voir.
Un autre exemple lié au manque de confiance en soi
« Je suis timide » , voilà une pensée particulièrement invalidante qui ne vous laisse d’autres perspectives que de subir cette timidité. Il est clair que ce n’est pas de cette façon que l’on va développer une solide confiance en soi.
D’autant plus que cette pensée est totalement fausse. En effet vous n’êtes pas « timide » tout le temps. Ce n’est pas un état permanent mais seulement dans certaines circonstances. Le verbe « être » est inapproprié. Il vous catégorise, vous devriez le supprimer de votre vocabulaire.
Il serait plus juste de dire : « j’éprouve de la timidité dans telle ou telle circonstance ».
Mieux encore, en creusant la question, vous devriez décrire votre état comme suit : « j’éprouve telle sensation, ou émotion dans telle circonstance ». Vous allez voir alors combien ces sensations ne sont pas définitives, qu’elles sont même très fluctuantes et surtout qu’elles ne vous définissent pas en tant qu’individu.
Que faire pour retrouver confiance en soi
Pour développer la confiance en soi, il est indispensable de neutraliser toutes ces pensées invalidantes en se demandant en quoi elle sont valides, en quoi sont-elles réellement fondées ?
C’est une démarche de longue haleine mais qui peut devenir vite gratifiante et même ludique. Vous prendrez vite du plaisir à jouer ainsi avec vos pensées et allez découvrir combien c’est libérateur de ne plus être ainsi prisonnier de ses propres pensées.
Agissez pour développer la confiance en soi
Sur cette base, agissez !
Lancez vous dans l’action et explorer le monde en vivant vos expériences en pleine conscience. Découvrez le monde, les autres et forcément vous-même, réduisez ainsi la part d’inconnu. Familiarisez-vous avec ce qui vous faisait si peur. C’est de cette façon que vous allez perdre une à une vos idées fausses, vos préjugés et comblerez vos manques à commencer par le manque de confiance en soi.
Vous allez ainsi développer une plus grande habileté et allez acquérir davantage d’aisance et forcément de confiance.
copyright © tous droits réservés 2019 Bruno Lallement
Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987. Il est intervenu dans de nombreuses entreprises dans le cadre de la confiance en soi et de l’efficience personnelle.
👉 En savoir plus sur Bruno Lallement
👉 Pour participer à un stage de méditation
👉 Découvrez également les méditations collectives
👉 Tous nos articles sur la Confiance en Soi