Il est parfaitement possible de gagner confiance en soi. Cela nécessite simplement de comprendre ce qu’est réellement la confiance en soi. Après ce n’est plus qu’une question de méthode
Des étapes indispensables pour gagner confiance en soi
Nous venons de le voir pour gagner confiance en soi il est indispensable de franchir certaines étapes à travers lesquelles nous allons nous familiariser avec nous-mêmes.
Dans n’importe quelle discipline la pratique régulière permet d’acquérir l’habileté indispensable pour atteindre nos objectifs. C’est également l’expérience qui nous permettra de gagner progressivement la confiance en soi recherchée.
La confiance en soi n’est jamais acquise, elle s’apprend, s’acquiert, bref se gagne au fil du temps et des expériences vécues à condition de savoir en tirer bénéfices.
Nul ne peut soudainement avoir confiance sans être passé par certaines étapes au préalable. Gagner confiance en soi est un cheminement.
Pour gagner confiance en soi ; regarder ses expériences
Sa Sainteté le Dalaï Lama disait dans ses conférences : « regardez ce que vous faites ». Il entendait par là d’être attentif aussi bien à notre manière d’agir, de nous exprimer et de penser. Parce que, que vous le vouliez ou non, elle porte à conséquence.
Si vous manifestez constamment du mécontentement ou de la colère que croyez-vous qu’il va en ressortir ? Le fruit de tout cela risque de ne pas être celui que vous attendiez. Pourtant ce fruit sera le juste prolongement de ce que vous aurez mis pour l’obtenir.
Regardez-vous sans vous juger mais pour comprendre comment vous aboutissez au résultat obtenu. Ensuite corrigez si nécessaire pour atteindre votre cible. C’est de cette manière que l’on gagne confiance en soi. Mais pour cela il faut avoir le courage de regarder en soi-même.
Un article que vous pourriez lire aussi :
Apprendre de ses erreurs
Si vous désirez avoir davantage confiance en vous
👉 Cette méthode, validée par des médecins, pourrait vous aider
Si vous exécutez une tâche et que votre manière de l’accomplir n’aboutit pas au résultat recherché, pensez-vous que cela va être profitable de vous juger, de considérer que « vous êtes nul » (par exemple) ? Cela va t-il vous rendre plus habile ? Certes non.
Par contre si vous essayez de comprendre ce qui fait que vous obtenez ce résultat, vous allez pouvoir corriger votre erreur s’il y a, ou modifier ce qui a besoin d’être modifié si cela est possible aussi bien extérieurement qu’intérieurement, et ainsi, à force de recherches et de compréhension vous allez atteindre votre objectif.
C’est de cette façon que vous allez acquérir une plus grande confiance en votre capacité à atteindre un résultat, vous posséderez enfin la clef de votre réussite.
La confiance en soi un chemin vers la responsabilité
Il est si facile de considérer que c’est de la faute aux autres, aux circonstances, à Dieu ou je ne sais qui ou quoi d’autre. Seulement, cette attitude ne change rien aux faits et ne permet pas de gagner confiance en soi.
Si nous voulons faire des progrès en ce sens nous devons nous responsabiliser. Comme nous l’avons vu plus haut, le résultat est un aboutissement, il est l’aboutissement d’un grand nombre de causes et de conditions qui se sont réunies pour donner le fruit que nous récoltons. Il ne peut être le fait d’une seule personne, d’une seule cause c’est impossible.
Et dans ce processus nous devons être capable de reconnaitre la responsabilité aussi bien de nos actes, de nos paroles mais également de notre manière de penser.
copyright © tous droits réservés 2019 Bruno Lallement
À propos de Bruno Lallement
Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987. Il est intervenu dans de nombreuses entreprises dans le cadre de la confiance en soi et de l’efficience personnelle.
👉 En savoir plus sur Bruno Lallement