Les vrais bienfaits de la méditation et ce qu'elle peut vous apporter
Avec les années 2020, la pratique de la méditation a le vent en poupe ! Mais, connaissez-vous les réels bienfaits de la méditation ? Savez-vous ce qu’elle peut vraiment vous apporter ? La croyance collective associe souvent les techniques de méditation avec le yoga, la respiration ou la relaxation. Cependant, méditer tous les jours a-t-il pour but de simplement vous détendre et de vous rendre plus zen ? À quoi sert la méditation, réellement ? Bruno Lallement vous répond.
Les idées reçues sur les bienfaits de la méditation
Comme elles sont à la mode, les séances de méditation souffrent parfois d’une approche incomplète et inexacte. Ainsi, vous pensez peut-être que les bienfaits de la méditation consistent :
- À vous détendre, vous relaxer
- À vous ancrer dans l’instant présent
- À atteindre un état de pleine conscience
- À atteindre le calme intérieur
Il y a une part de vrai dans toutes ces affirmations. Pourtant, elles sont toutes aussi en partie fausses. En effet, ces bénéfices escomptés représentent plus des conséquences positives et complémentaires que le réel objectif final de la pratique de la méditation.
Alors, à quoi sert la méditation ?
Si méditer profondément aide à vous calmer, à vivre l’instant présent, à apaiser votre esprit et à trouver la paix intérieure, que peut-elle apporter de plus , vous demandez-vous peut-être ?
Il est déjà important de préciser que si tous ces états cités plus haut ne sont pas l’objectif, ils font tout de même partie des bienfaits de la méditation. Ainsi, oui, pratiquer la méditation peut vous permettre de mieux vous détacher de votre flot de pensées, de trouver la sérénité, de ne plus céder à l’anxiété, aux angoisses et aux émotions, par exemple.
Toutefois, l’objectif ultime de la méditation est en réalité beaucoup plus simple que ça : il consiste à trouver le bonheur. La tradition bouddhiste privilégie en autre cette quête du bonheur. Et la pratique de la méditation représente leur outil majeur pour y parvenir. Elle vous permet d’accéder à tous vos potentiels et vous aide à vous réaliser pleinement. Par l’introspection d’une véritable démarche, elle livre les clés pour vous libérer de la souffrance, qu’elle soit physique, mentale ou émotionnelle.
Quels peuvent être les effets de la méditation dans votre vie ?
Dans cette quête de trouver le bonheur, pratiquer au quotidien la méditation est l’outil le plus évident. Or, lorsque vous méditez, les bienfaits de la méditation vont pouvoir commencer à agrémenter votre vie.
Méditer tous les jours pour votre épanouissement personnel
La pratique régulière de la méditation aide à :
- Mieux gérer le stress et réduire l’anxiété, en influant de manière positive sur votre taux de cortisol, l’hormone du stress.
- Mieux gérer les émotions négatives ou positives, en optimisant les réponses de votre cerveau face aux stimuli.
- Renforcer la conscience de soi pour mieux comprendre ses comportements, ses émotions, ses pensées, et sortir des schémas répétitifs.
- Améliorer votre concentration en entraînant chaque jour votre esprit à être plus attentif.
Les effets potentiels de la pratique de la méditation sur votre santé
** Depuis quelques années, la recherche s’intéresse aussi aux bienfaits de la méditation sur le corps et la santé. Méditer au quotidien pourrait ainsi :
- Soutenir votre système immunitaire et le renforcer** grâce à une meilleure gestion du stress.
- Aider à mieux gérer la douleur et son ressenti**.
- Participer à une meilleure qualité du sommeil et de l’endormissement**.
- Favoriser la santé mentale, notamment en réduisant les symptômes de l’anxiété et de la dépression**.
Des études s’intéressent également aux bienfaits de la méditation sur la santé cardiaque et l’hypertension artérielle.
Pourquoi choisir des cours pour apprendre à méditer tous les jours ?
Hormis le choix d’un moment et d’un lieu propice à la méditation, cette pratique peut sembler plutôt simple à mettre en œuvre à la maison. Néanmoins, le chemin n’est pas toujours simple pour parvenir à profiter des bienfaits de la méditation.
En effet, pratiquer la méditation exige une certaine discipline. Il faut se motiver pour s’y consacrer jour après jour et seul, ça peut devenir compliqué. De plus, il est parfois ardu de savoir par où commencer… À quel moment devez-vous vous y mettre ? Faut-il pratiquer en silence ou avec de la musique ? Internet pullule de conseils en tous genres sur le sujet et les réponses… ne sont jamais les mêmes ! Sans compter que méditer tous les jours est aussi une expérience de transformation et que ce voyage intérieur peut s’avérer bouleversant.
Avec les cours de méditation, vous bénéficiez d’un accompagnement pas à pas à travers toutes ces étapes. Les méditations guidées facilitent votre pratique quotidienne.
** Références études et articles scientifiques :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6795685/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168010211001581
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4940234/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4407465/
Qui est Bruno Lallement ?
Bruno Lallement enseigne la méditation et les méthodes d’accomplissement personnelle depuis 1987
Il donne cours et stage dans ces divers domaines. Conférencier mais aussi auteur, humaniste et humanitaire