La psychologie et la psychothérapie : deux disciplines qui explorent la psyché humaine. Quelle différence entre psychologie et psychothérapie ? Un article pour mieux saisir la nuance entre ces deux disciplines dont l’une découle de l’autre
La psychologie, étude du comportement humain et de son psychisme
Apparue au milieu du XIXème siècle, sous l’impulsion de grandes figures comme le neurologue Jean-Martin Charcot ou Pierre Janet, la psychologie est une discipline qui étudie le comportement de l’homme et son psychisme.
Mais la psychologie clinique, telle que nous la connaissons, aujourd’hui tire ses origines d’une réflexion menée en amont pendant plusieurs siècles par des philosophes, des médecins et des physiciens.
De Platon à Donald Hebb, en passant par Descartes, beaucoup d’entre eux tentèrent d’éclaircir les complexités de l’âme humaine. La psychologie est également issue de disciplines sous-jacentes comme la psychophysique ou les neurosciences, qui continuent de l’influencer.
Entre psychologie et psychothérapie
La psychologie a pour objectif d’analyser l’ensemble des phénomènes psychiques et des processus mentaux. Elle se fonde sur des données empiriques et des faits scientifiques.
La psychothérapie découle de la psychologie, dans la mesure où elle vise à traiter les déséquilibres psychiques décelés par celle-ci.
La psychanalyse
Bien qu’elle mette en jeu le suivi et l’accompagnement de patients souffrant d’un désordre psychologique, la psychothérapie ne doit pas être confondue avec la psychanalyse. Une technique spécifique mise au point et développée par Sigmund Freud au milieu du XXème siècle.
Cette dernière permet de déceler les origines d’une névrose en décryptant l’inconscient de la personne qui en souffre. Pour cela elle met à jour d’éventuels traumatismes survenus dans l’enfance. Elle fait appel à une pluralité de moyens complémentaires : hypnose, verbalisation, interprétation des symboles et des lapsus.
Dans le cadre d’une psychanalyse, le thérapeute est en retrait. il n’est pas directement visible par le patient, allongé sur un divan : c’est le principe de la parole libératrice.
Les différentes formes de psychothérapies
Il n’existe pas une, mais plusieurs sortes d’approches de la psychothérapie.
La psychothérapie analytique, fondée par Carl Gustav Jung, étudie les rapports entretenus entre l’individu et son environnement, mais aussi son inconscient (interprétation des rêves).
Elle repose sur des entretiens en face à face, au cours desquels le patient s’exprime librement. Le thérapeute a une attitude d’écoute active. Il peut reformuler des propos obscurs ou poser des questions.
La psychothérapie systémique, également appelée thérapie « interactionnelle » s’intéresse aux rapports entre les individus au sein d’un cercle fermé (couple, famille, parents/enfants). Elle est utilisée pour régler des conflits d’ordre affectifs ou psychologiques.
De nos jours, il n’est pas rare que les frontières entre les différents types de psychothérapies s’étiolent. De nombreux thérapeutes privilégient une approche pluridisciplinaire pour traiter leurs patients en associant par exemple approche psychocorporelle, entretiens verbaux et tests psychologiques.
Découvrez également nos articles sur la méditation et ses effets sur le psychisme humain
copyright © tous droits réservés 2018 Bruno Lallement
Par Bruno Lallement
Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire
il enseigne les démarches de réalisation personnelle depuis 1987